A l’occasion d’un séjour en Charente, je suis tombé en pâmoison devant les églises romanes. Deux en particulier : l’église Saint-Denis de Lichères et l’église Saint-Jacques de Aubeterre. La situation de l’église Saint-Denis est inhabituelle car elle est légèrement hors du village. Et c’est aussi ce qui la rend tout-à-fait spéciale. Entourée de verdure et d’arbres centenaires, elle trône dans la campagne comme une sculpture majestueuse et simple.

église Saint-Denis de Lichères

A l’inverse, l’église Saint-Jacques est complètement enchâssée dans le village agrippé à flanc de colline d’Aubeterre.

Leur point commun : elles sont toutes les deux décorées de sculptures surprenantes. Ici, on est loin, très loin même, des sujets religieux classiques des constructions catholiques. On y voit des personnages burlesques, des monstres fantastiques ou des scènes de la vie quotidienne.

A l’église Saint-Denis de Lichères, tout d’abord, ce sont les modillons (supports sculptés d’une corniche) qui ont fait le bonheur des sculpteurs. Manifestement ils se sont lâchés ici, et ont donné libre court à leur imagination, créant un bestiaire extravagant et drolatique.

 

 

A l’église Saint-Jacques de Aubeterre, ce sont les scènes de la vie de tous les jours, en alternance avec quelques monstres fabuleux, qui décore les hauteurs des murs.

Ce ne sont ici que deux exemples d’église romane, qui laisse entrevoir la richesse des oeuvres qu’elles proposent, et de beaux parcours hors dans grands circuits touristiques français, pour qui aime la sculpture.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *