De retour d’un week-end de balades dans le sud des Ardennes, nous avons fait un crochet par quelques unes des expos d’Action Sculpture (visibles jusqu’en août 2018). Je reviendrai d’ailleurs dans un prochain post sur cette super initiative des communes de la botte du Hainaut, qui comporte toutefois quelques faiblesses.
Donc, dans le cadre des expos d’Actions sculpture, nous avons eu l’occasion de voir quelques très belles pièces de Félix Roulin, installées dans le centre ville de Florennes (voir toutes les photos dans le tableau Pinterest). Pour ceux qui, comme nous, apprécient ce grand sculpteur belge, elles valent vraiment le détour !
Bon, soyons francs, le centre de Florennes n’est pas ce qu’il y de plus riant. Un grand parking à gauche (la Place Verte, heureusement bordée de quelques maisons charmantes), un tout petit espace piétonnier à droite (enfin, un trottoir large…), et au milieu, une grand rue où les voitures roulent parfois un peu vite. La plupart des oeuvres se trouvent dans le petit piétonnier et la rue qui le prolonge. Il faut souligner toutefois que nous sommes ici à quelques encablures seulement de l’atelier de fonderie de l’artiste, situé à Biesmerée, dans la commune toute proche de Mettet.
Au nombre des pièces exposées, on retrouve les classiques du sculpteur : des corps féminins dont certaines parties émergent de structures géométriques dont ils semblent prisonniers. Bronze pour le corps, acier Corten pour les structure qui les emprisonnent. L’effet est toujours aussi fascinant. Le contraste est puissant, entre les morceaux de corps empreints d’une sensualité certaine, au grain de peau délicat, confrontés à la rigueur industrielle de l’acier Corten dans lequel ils sont enchâssés.
L’installation de Florennes donne à voir plusieurs types de structure. Des colonnes, deux sections de cylindres qui occupent bien l’espace du mini-piétonnier, ou encore un grand bloc rectangulaire devant le petit centre culturel.
Deux pièces détonnent légèrement dans cette sélection : un visage de nageur avec son masque de plongée, qui a percé une plaque d’acier comme s’il émergeait soudain de l’eau, et une tête de Grec antique dont la face latérale supérieure est sculptée en une sorte de maquette de ruines helléniques.
Au total, un ensemble de pièces très cohérent et bien installé dans le centre ville, qui plaira certainement aux amateurs de ce tout grand sculpteur belge ou qui est une belle opportunité de le découvrir, pour ceux qui ne le connaitrait pas. L’occasion aussi de faire un tour dans la botte du Hainaut, pour aller y admirer les autres sculpteurs du parcours d’Action Sculpture, ou pour de belles balades dans la région (on est tout prêt du Viroinval).
Petit point “marché de l’art” au sujet de Roulin : une “éclosion manuelle” (bronze, patine à deux tons, signée, tirage 5/50, 29,5 cm de haut) a été adjugée à 1.200 EUR chez Horta en septembre 2016. L’exposition “Sculpting Belgium” présente trois pièces de Roulin, dont un petit “baiser” affiché à 18.000 EUR et une belle et grande colonne affiché à 100.000 EUR.