Voici une sélection très réduite – ce qui est plutôt un avantage selon moi – et très partiale forcément, de cadeaux pour des amateurs de sculpture. Encore quelques jours, il n’est pas trop tard pour aller les chercher chez votre meilleur libraire (…ou éventuellement chez Amazon, mais bon, si il y a moyen de privilégier les commerces locaux, c’est mieux) !
Tout d’abord, un petit bouquin tout rose et très amusant, qui présente une centaine de sculptures ou tout simplement, comme le dit le titre, d’objets un peu fous, décalés, qui comblent d’aise l’imagination. Le principe est simple : une page de présentation de l’objet et de l’artiste, et une page photo. Ca commence bien sûr par Marcel Duchamp, et on y rencontre des plus grands et des moins connus, de Wim Delvoye à Maurizio Cattelan, en passant la Maison Martin Margiela, par exemple.
« Les objets fous d’artistes », Laurent Boudier, Hoëbeke éditeur
Puis un livre que j’aime particulièrement, pour son propos simple mais ô combien pertinent – le corps humain dans la sculpture contemporaine – et pour son approche éditoriale efficace. Un grand chapitre introductif bien écrit est suivi de focus sur une sélection d’artistes contemporains, qui introduisent le lecteur à un large éventail de techniques et d’approches de traitements du corps. Les photos sont magnifiques !
« The Human Factor », Dr. Penelope Curtis, Hayward Gallery Publishing
Et, pour clôturer sur les livres, une somme en matière de sculpture contemporaine, fort judicieusement appelée « La sculpture aujourd’hui ». Un panorama de la sculpture contemporaine avec des très belles et grandes photos, et un développement éditorial très intéressant. Un incontournable pour tous les amateurs de sculpture contemporaine.
« La sculpture aujourd’hui », Judith Colins, Phaidon éditeur
Côté film, j’ai beaucoup apprécié le « César, sculpteur décompressé », diffusé sur Arte ce dimanche 17 décembre. On y comprend merveilleusement le parcours du sculpteur et sa démarche, depuis le travail de la main jusqu’aux compressions. Impressionnant, par exemple, de voir César au milieu d’une casse de voitures, choisir les morceaux de tôles qui vont passer à la presse, selon leur couleur, comme un peintre choisirait ses teintes sur sa palette.
Le DVD est en vente notamment sur la boutique en ligne d’Arte
Et enfin, pour les Bruxellois ou ceux de passage dans la capitale, un « museum shop » que j’aime beaucoup : la boutique de la Fondation Boghossian (Villa Empain). Ce n’est d’ailleurs pas exactement un museum shop, on ne retrouve pas ici les traditionnels gommes et magnets reproduisant à l’infini les oeuvres de Magritte, Mondrian, etc. Il s’agit plutôt d’une boutique, au sens commun du terme, c’est-à-dire un commerce avec une sélection de produits. Et ici la sélection est en totale cohérence avec l’esprit de la Fondation : les échanges Orient-Occident. On peut y trouver de véritables œuvres, notamment en céramique. La sélection d’objets et de livres est originale et intelligente. Et vous pouvez même acheter, dans cette boutique peu ordinaire, les vrais savons d’Alep, fabriqués par ceux qui ont du fuir la ville martyr et qui ont relancé une production en Turquie, près de la frontière avec la Syrie. Enfin, vous pouvez aussi offrir une carte de membre annuel. C’est original, et c’est un beau soutien à cette fondation qui fait un travail formidable.
Infos : www.villaempain.com